En ce moment, mon mari est en mer. Je suis donc toute seule avec mes deux jeunes enfants, mon boulot, et une maison à entretenir un minimum. Pour corser un peu le jeu, mon fils me mène la vie particulièrement dure. Tu sais, ces instants où ils te font comprendre qu’il n’y a que (super)papa qui pourrait, par sa seule présence, régler les problèmes !
En fin de journée, quand je quitte le boulot, j’appréhende la façon dont va se passer la soirée. Je sais déjà que je ne pourrai compter que sur moi pour gérer la situation, quelle qu’elle soit. Et je ne pourrai même pas débriefer de ce qui s’est passé une fois qu’ils seront couchés.
Le tableau ne fait pas rêver, tu en conviendras. Dans ces moments là, la tentation est grande d’en vouloir à la Marine, qui me prive de mon binôme. Ou à mon marin, qui brille par son absence. Aux deux, tant qu’à faire !
Mais, plutôt que de m’enfermer dans une spirale négative, j’ai préféré prendre le contrepied. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé de faire le point sur les 9 avantages à être une femme de marin !
1. Tu vis avec un fantasme
Qui n’a jamais fantasmé sur un uniforme ? Non non, pas Sam le Pompier ! Là je pense plutôt à Alexander Skarsgard dans Battleship, Oliver Stark dans 9-1-1, ou même David James Elliott dans JAG (toute mon adolescence).
Plus qu’un vêtement, l’uniforme renvoie à une fonction et à tous les symboles qui y sont associés. Quand le pompier te sauve des dangers, le militaire te protège, te défend et le marin porte, en plus, une touche d’exotisme. Alors quand tu vois ton marin en tenue, profite ! « Eh ouais, ce mec beau, fort et courageux, c’est le mien !«
Mon mari sera sans doute content de l’apprendre quand il lira ces lignes mais, pour ma part, même la TPB (Tenue de Protection de Base, tout de suite ça tue le glamour) me fait de l’effet ! Enfin, pour être exacte, lui en TPB.
Et la plupart d’entre eux ont des séances de sport pendant leurs heures de boulot. Alors que toi tu dois laisser tomber la Zumba parce que de toute façon une fois sur deux tu sèches pour garder les enfants, lui est payé pour s’entretenir. Un corps de rêve dans un uniforme : tu vis avec un fantasme !
2. Tu vis au bord de la mer
Par définition, un marin, ça vit dans un port. Il y a certes quelques exceptions mais, globalement, si tu vis avec ton marin il y a des fortes chances que vous ayez la mer à proximité.
Au-delà du fait que la mer, c’est quand même super joli, il y a de réels bénéfices à vivre à côté.
En écho aux bien connus espaces verts, des scientifiques ont créé le concept d’espaces bleus. Il s’agit des terres maritimes, qui procurent calme et tranquillité. Le fait d’observer des étendues bleues réduirait donc le stress, de même que le bruit de la mer et ses parfums, dont les propriétés apaisantes agiraient sur notre cerveau. Cette théorie rejoint d’ailleurs les propos du biologiste marin Wallace Nichols, dans son ouvrage Blue Mind, qui nous invite à éveiller notre « esprit bleu ».
De plus, la brise marine, pourvue en iode et sels marins, a des propriétés reconnues sur les voies respiratoires et les poumons. Sinon, il y a Sterimar, mais si tu as déjà essayé de moucher ton enfant de 2 ans avec un embout nasal, je n’aurai pas à te convaincre qu’il vaut mieux habiter en bord de mer ! Et comme en bord de mer la pression atmosphérique est plus élevée, l’air y contient une plus grande quantité d’oxygène. En bref, on respire.
(On est là pour parler des bénéfices alors on ne parlera pas des mouettes.)
3. Tu peux parcourir la France, voire le monde
Quand tu vis avec un marin, ou plus largement avec un militaire, tu t’exposes à de nombreux déménagements. Certes, c’est une logistique importante, que tu dois parfois gérer seule. Sans parler de l’engagement affectif, qui te pèse à chaque fois que tu quittes un lieu dans lequel tu avais fini par te sentir bien.
Mais si tu me lis régulièrement, tu sais que j’aime bien changer de perspective pour considérer les situations sous un autre angle.
Pour ce qui est de la logistique, je suis certaine que les déménagements réguliers font de toi la reine du tri, la Marie Kondo du carton. Une compétence utile au quotidien et que tu peux même valoriser dans la sphère professionnelle. L’organisation, ça te connaît !
Par ailleurs, déménager régulièrement, c’est découvrir sans cesse de nouvelles régions, dans lesquelles vous passez suffisamment de temps pour les visiter en famille, à votre rythme. Certains passent leur vie à voyager, sont en quête permanente d’une nouvelle destination à explorer, en un temps record. Toi tu peux t’y poser.
Et puisque tu restes plusieurs mois ou années dans chaque région où ton marin est muté, tu as le temps d’y faire des rencontres. Que ce soit par l’école des enfants, par le travail si tu intègres une entreprise locale, ou dans le cadre de la vie associative, tu as l’opportunité de connaître de nouvelles personnes au fil des mutations. De quoi favoriser l’ouverture d’esprit des enfants et développer ton sens relationnel.
Et même si tu n’es pas la sociabilité incarnée (je parle en connaissance de cause !), je suis certaine que tu gardes quand même un ou deux amis de chaque affectation.
4. Tu bénéficies de tarifs avantageux sur les loisirs
On vient d’en parler, grâce aux nombreuses mutations de ton marin, tu as sans doute des amis aux quatre coins de l’hexagone. Munie de ta carte famille SNCF, à toi le tour de France des copains pour les prochaines vacances ! En effet, chaque militaire peut bénéficier pour l’ensemble de sa famille de tarifs préférentiels sur les voyages en train. En plus, les modalités pour se la procurer ont récemment été simplifiées et ton marin peut désormais effectuer la demande directement sur le réseau Intradef. Et tu n’as même plus besoin de voyager avec lui pour profiter de ces réductions ! Une bonne raison pour rendre visite à ta famille pendant la prochaine mission.
Pour fêter le retour de ton marin, vous pourrez prendre des billets pour Marne-la-Vallée. Conformément à la politique internationale de la Walt Disney Company, chaque militaire et quatre de ses accompagnants profitent d’une réduction permanente de 50% sur les entrées 2 ou 3 jours à Disneyland Paris. D’ailleurs, pour des séjours complets, jette un oeil du côté de l’IGESA (Institution de gestion sociale des Armées) qui propose régulièrement des offres pour toute la famille.
Et les prestations de l’IGESA vont bien au-delà du monde de Mickey puisque que tu pourras y trouver des séjours dans les nombreux centres et résidences de l’institution ainsi que des colos pour les enfants ou encore des partenariats avec des clubs de vacances.
Outre les dispositifs accessibles à l’ensemble des militaires, les marins ont également accès à Familles de Marins, qui a remplacé Marine Loisirs en 2017. Familles de Marins est l’équivalent d’un comité d’entreprise où tu peux donc te procurer des tickets de cinéma, des billets d’entrée pour des parcs de loisirs etc. Note l’identifiant défense de ton marin et tu pourras créer ton espace personnel sur leur site.
5. Tu fais partie d’une communauté
A son arrivée dans sa nouvelle affectation, ton marin a sans doute reçu les coordonnées de l’antenne locale de l’ANFEM (Association Nationale des Femmes de Militaires). Il s’agit d’une association créée en 1954 et destinée initialement aux femmes d’officiers dont les maris participaient à la guerre d’Indochine. Depuis 1998, l’association est ouverte aux femmes de militaires de tous rangs.
Du côté de la Marine, 2018 a vu la création de l’ASAFM, (Association de Soutien et Accompagnement des Familles de Marins), dont les fondatrices travaillent en collaboration avec le Pôle Social des Armées . D’ailleurs, l’association vient tout juste de co-signer une convention officialisant ses relations avec la Base de Défense de Toulon.
Au-delà des associations, il existe de nombreux groupes réunissant les femmes de marins et femmes de militaires, sur Facebook notamment. Si tu en fréquentes, tu seras sans doute d’accord avec moi sur le fait qu’un réel sentiment d’appartenance nous unit. Toutes dans le même bateau ! Nous partageons des galères, des contraintes, mais aussi des avantages (au moins 9 !).
Et, au-delà de l’existence de la communauté, c’est une véritable solidarité qui s’y noue. Qu’il s’agisse de partager des tuyaux pour aider les enfants à supporter l’absence de papa, les coups de blues liés à l’absence de nouvelles ou encore les moments de stress liés à des changements de plan de dernière minute, tu y trouveras toujours d’autres femmes prêtes à te transmettre une information utile ou à te remonter le moral.
Cette appartenance à un groupe répond d’ailleurs à un besoin social, théorisé par Maslow dans sa célèbre pyramide, et qui contribue à l’accomplissement personnel. Tu peux donc remercier ton marin de te faire entrer dans une communauté qui, sous réserve que tu t’y investisses un minimum, participera à ta réalisation !
6. Tu connais la joie des retrouvailles, encore et encore
Oui, ton marin part. Souvent. Longtemps parfois. On ne va pas se mentir, ses absences peuvent être pesantes.
Mais elles nous font également vivre des émotions intenses. Car chaque départ donne lieu à un retour et aux retrouvailles qui vont avec, celles qui te font battre le coeur comme au premier jour. Tu sais, un peu comme dans les comédies romantiques que tu regardes quand il n’est pas là.
Je me souviens, pendant les premiers mois avec mon marin, il est rentré à quai quelques heures en cours de déploiement. Ce jour là, j’ai eu la chance de pouvoir aller sur le quai et je l’ai vu courir vers moi dans ses rangers pour m’enlacer. J’ai encore des frissons quand j’y repense ! Aujourd’hui, je crois que je ne traverserais plus la ville avec deux enfants sous le bras pour 5 minutes d’embrassades, mais je peux me remémorer cette unique fois qui m’a donné l’impression d’être une héroïne de film !
Avec les enfants, les retrouvailles sont aussi l’occasion de voir l’émotion dans leurs yeux. Récemment, mon mari est rentré de mer juste à temps pour m’accompagner chercher notre fils à l’école. Compte tenu de l’incertitude, je n’avais pas pu lui annoncer que son papa rentrerait. Je revois encore ses yeux briller quand il a couru dans les bras de mon mari en le voyant devant la classe. (Il faut quand même préciser que ça ne se passe pas toujours comme ça. Par le passé, il a refusé de le regarder pendant plusieurs heures à son retour.)
Outre les retrouvailles, les absences sont aussi un bon moyen de casser la routine, de créer le manque qui nous rappelle, certes pas très agréablement, la vivacité de nos sentiments.
7. Tu construis une relation spéciale avec tes enfants
Quand papa n’est pas là, nous sommes seules à la barre pour mener la famille à bon port chaque jour. C’est épuisant et souvent décourageant mais on finit toujours par trouver une organisation adaptée. Alors ces périodes deviennent une opportunité d’entretenir un lien exclusif avec les enfants. On se met en quatre pour leur apporter la stabilité affective et le soutien émotionnel dont ils ont besoin.
À chaque instant on tente de leur prouver qu’ils peuvent compter sur nous. On s’efforce de leur offrir une oreille attentive pour tous les tracas de leur quotidien. Certes, ils ne nous le rendent pas toujours comme on pourrait l’espérer sur l’instant… Mais je suis convaincue que, dès le plus jeune âge, ils prennent conscience que nous sommes un phare dans leurs tempêtes.
En l’absence de leur papa, on s’emploie à ne rien rater de leur évolution, pour pouvoir partager avec lui ce qu’il n’a pas la chance de vivre. On immortalise chacun de leur progrès, pour lui en faire part à la première occasion. De mon côté, je note tous les petits mots de mon fils qui me font sourire ou m’attendrissent, pour les envoyer à mon mari quand il est joignable. D’ailleurs tu en as peut-être déjà lus sur la page Facebook du blog.
Et, quand papa est de retour, chacun sait à quel point les moments en famille sont précieux. La perspective d’une nouvelle séparation à venir aide à profiter de l’instant présent. Il est d’ailleurs important de capitaliser sur ces moments réunis pour que chacun puisse remplir son réservoir affectif avant le prochain départ.
8. Tu développes des qualités personnelles fortes
Je t’en ai déjà parlé longuement dans cet article, même quand tu as l’impression de te noyer dans tes journées, tu fais généralement preuve de beaucoup plus de forces que ce que tu t’imagines.
Quand ton marin est en mer, tu es seule capitaine de votre bateau. Tu prends les décisions, tu organises les journées, tu prends sur toi pour affronter tous les orages sans passer le relai.
Force, persévérance, résilience, organisation, indépendance, débrouillardise… Tout ça fait forcément partie de toi ! Même si ce n’est pas dans ta nature à l’origine, ton quotidien ne te laisse pas d’autre choix que de développer ces qualités. Accorde-toi le temps d’en prendre conscience, cherche des exemples de situations dans lesquelles tu as forcément montré l’une de ces qualités. Ou d’autres. Les identifier te permettra déjà de te sentir plus armée lorsque des difficultés se présenteront.
9. Tu as l’opportunité de te créer une carrière sur mesure
Vivre avec un marin, le suivre au gré des mutations, gérer la maison seule en son absence… Autant de facteurs qui compliquent passablement notre vie professionnelle. On est souvent bien loin de l’image de la femme indépendante et accomplie à laquelle nous sommes cependant nombreuses à aspirer.
Pourtant, dans ce domaine aussi nous pouvons choisir de voir les choses sous un autre angle. Et si la vocation de notre conjoint devenait une opportunité pour nous ?
On vient d’en parler, le simple fait d’être femme de marin t’a assurément permis de développer certaines qualités personnelles. Si en plus tu as beaucoup déménagé et enchaîné les boulots, tu as probablement développé des compétences variées. Et si tu t’en servais pour te créer une carrière sur mesure ?
C’est indéniable, en vivant avec un marin, notre quotidien est particulier. Il ne rentre pas dans les standards, et on l’accepte. Alors pourquoi devrions-nous essayer de faire rentrer notre carrière dans des cases qui ne seront pas adaptées ? Partant des contraintes de la vie militaire, d’une part, et de nos forces d’autre part, nous pouvons dessiner ce à quoi notre quotidien professionnel pourrait ressembler… et le créer, en toute indépendance.
Laura et Constance l’ont fait et en ont déjà témoigné sur le blog, tu peux t’inspirer de leurs parcours. Et reste à l’affût, j’aurai prochainement l’occasion de te reparler de ce sujet qui me tient à coeur.
Pour aller plus loin
Si tu veux en savoir plus sur les recherches scientifiques relatives au lien entre les espaces verts, espaces bleus et le bien-être, je t’ai trouvé un article critique du Cairn sur le sujet.
Ton marin n’a pas encore créé son compte IGESA ? N’attends plus, inscris-le et vous recevrez directement les bons plans dans votre boîte mail.
Tu souhaites adhérer à l’ASAFM ? Tout se passe ici.
Tu as démissionné pour suivre ton marin dans sa nouvelle affectation ? La démission pour suivi de conjoint est un motif légitime qui ouvre droit au chômage. Tu trouveras plus d’informations dans cet article de Legalstart.
Et toi, quels avantages trouves-tu à être femme de marin ? N’hésite pas à les partager en commentaire !