Il y a quelques semaines, je naviguais tranquillement sur la « mili-webosphère ». Je suis alors tombée sur un site porteur d’une promesse qui m’a tout de suite attirée : construire sa carrière professionnelle quand on a un mari militaire.
J’ai déjà eu l’occasion d’en parler. Toi et moi savons que, pour peu que ton marin navigue et change de port régulièrement, il devient vite compliqué de garder une activité professionnelle, d’y évoluer. Là, on me promettait de trouver une activité pro qui en plus aurait du sens ! Je me suis empressée de m’inscrire pour en savoir plus.
Mais j’ai rapidement déchanté : en fait, on me proposait un programme « clé en mains » pour devenir vendeuse en cosmétiques… Sauf que moi je n’aime ni vendre, ni les cosmétiques ! On me suggérait une solution réfléchie et pensée à l’avance pour des personnes dans une situation donnée (en l’occurence, des femmes de militaires)… sans prendre en compte les personnes elles-mêmes !
Pour moi, cette démarche n’avait aucun sens. Dans mon esprit, un projet professionnel doit se construire à partir de soi. Pas de sa situation à un instant T. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de te présenter N’gaye Traoré.
Marié et papa de deux petites filles, il oeuvre au quotidien pour permettre à chacun.e de s’interroger sur ses aspirations et ses compétences, en vue de définir un projet professionnel adapté et cohérent.
Après l’obtention de son Master en Ressources Humaines, il a démarré sa carrière dans le recrutement. Au bout de cinq ans, ne s’y retrouvant plus totalement, il a profité d’un projet de mobilité familiale en Bretagne pour opérer un changement de fonction et passer du recrutement au CEP (conseil en évolution professionnelle).
L’accompagnement professionnel
En quoi consiste le conseil en évolution professionnelle ?
Cela s’adresse à tout actif (salarié ou non) en phase de questionnement sur son avenir professionnel. Il s’agit de lui fournir un accompagnement individuel et personnalisé, dans le but d’atteindre ses objectifs professionnels. Les principales prestations sont donc :
- le bilan de compétences,
- l’accompagnement à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE),
- l’orientation scolaire,
- l’outplacement (ou reclassement),
- et l’aide à la recherche d’emploi.
Par rapport à mon précédent métier de recruteur, je change de position. Je peux désormais aider tout un chacun dans l’atteinte de ses objectifs professionnels.
Comment as-tu eu le déclic pour passer « de l’autre côté de la barrière » ?
Je suis de nature à facilement m’intéresser au vécu des personnes que je rencontre. Mes capacités d’écoute et mon empathie me poussaient vers un métier de conseil. En y alliant mes connaissances des problématiques RH, de l’emploi et de la formation professionnelle, le conseil en évolution professionnel était un rôle fait pour moi !
Alors, quand j’ai découvert le groupe Orient’action, qui proposait une méthode d’accompagnement innovante et axée sur la personne, j’ai tout de suite été séduit. Je me reconnais totalement dans cette approche et dans les valeurs du groupe. La société était dans l’optique de se déployer sur tout le territoire, sur un modèle similaire aux franchises. C’est ainsi que j’ai créé les premiers bureaux Orient’action dans le Nord Finistère, à Brest et Saint Pol de Léon, le 1er février 2016.
Aujourd’hui, nous recevons nos clients dans six agences, réparties sur toute la zone. Je suis entouré de six consultants expérimentés et formés pour la réalisation de nos différentes prestations.
Se connaître et redéfinir ses priorités
Peux-tu nous expliquer plus précisément ce qu’est un bilan de compétences ?
Le bilan s’adresse à toute personne en phase de transition/mobilité professionnelle. Ou avec des envies ou besoins de changement dans sa vie professionnelle et personnelle.
C’est un accompagnement qui a pour objectif de permettre à un salarié, un demandeur d’emploi, un chef d’entreprise ou une personne en recherche d’emploi suite à une période d’inactivité, de définir un projet professionnel en :
- identifiant ses aspirations,
- apprenant à se connaître,
- analysant ses compétences (ses ressources, savoirs, savoir-faire, soft skills, sa valeur ajoutée).
Ce projet doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le concrétiser.
Comment définis-tu l’épanouissement professionnel ?
Pour moi, un travail épanouissant est un travail qui a du sens pour la personne qui le réalise. Se sentir en phase avec la finalité d’un emploi, avoir des valeurs communes avec un employeur, se sentir à sa place et se sentir à la hauteur de sa fonction sont les ingrédients indispensables à une vie professionnelle épanouissante.
Le salaire, l’ambiance d’une équipe, le type de contrat ou les débouchés professionnels viennent en réalité en second rang à mon sens. Même si nous avons souvent tendance à les prioriser…
La carrière des femmes de marins
Les femmes de marin ont des contraintes particulières, notamment en termes de mobilité et de flexibilité. Beaucoup renoncent à leur carrière ou, a minima, à leur épanouissent professionnel. Dans quelle mesure un bilan de compétences peut les aider ?
En effet, s’engager dans la Marine implique des devoirs, notamment en terme de disponibilité. Très souvent le/la conjoint.e organise sa vie professionnelle selon les contraintes qui s’imposent au marin.
Le bilan de compétences offre un espace d’échange au conjoint.e et de réflexion sur ses envies profondes. Le but est de mettre le doigt sur des objectifs de carrière réalisables. Les mobilités régulières, le renoncement à une stabilité professionnelle, la gestion du quotidien familial n’impliquent pas un manque de compétences ! Identifier ses atouts et avoir un retour objectif sur leur transposabilité dans un nouvel objectif de carrière est souvent source de regain de confiance personnelle.
As-tu déjà accompagné des conjoint.e.s de marins ? Leur situation familiale est-elle pénalisante ?
Oui j’ai pu rencontrer quelques conjoint.e.s de marins dans le cadre de bilans de compétences.
Contrairement à ce que l’on peut penser, les contraintes familiales n’ont pas été pénalisantes dans la construction d’un nouveau projet professionnel. Elles ont évidemment été prises en compte mais chacun de ces accompagnements a débouché sur de nouvelles perspectives professionnelles épanouissantes pour ces personnes, avec un plan d’action étalé dans le temps pour concrétiser les projets identifiés.
Composer avec les contraintes pour servir ses ambitions
Est-ce illusoire de considérer que toute femme de marin peut se construire une situation professionnellement épanouissante ? Quels que soient son parcours, ses compétences et ses contraintes…
Absolument pas ! La femme de marin peut se permettre d’avoir autant d’envies et d’ambitions que toute autre personne. De même qu’elle dispose également de qualités humaines et professionnelles pouvant être utiles à ces ambitions.
Il serait donc dommage, avec les diverses perspectives offertes par les nombreuses mutations socioéconomiques de nos sociétés, de renoncer à une vie professionnelle épanouissante.
Quel conseil peux-tu donner aux femmes de marin qui subissent aujourd’hui leur situation professionnelle (que ce soit en restant au foyer par dépit ou en occupant des emplois alimentaires par exemple) ?
Il existe aujourd’hui de multiples manières de se donner les moyens d’atteindre un objectif professionnel clairement défini. Une personne contrainte de rester à son foyer a la possibilité de se former tout de même (à distance par exemple), ou d’enrichir son cursus dans un but professionnel à moyen ou long terme.
Au-delà des formations, un parcours peut aussi s’enrichir par des rencontres professionnelles organisées dans le temps, des stages d’observation/d’immersion planifiées, etc.
Ne serait-ce que pour continuer à se nourrir intellectuellement, la femme de marin doit aussi pouvoir se préoccuper de sa carrière en se faisant accompagner. La première étape est simplement de prendre contact pour un rendez-vous d’information gratuit. Il n’y a donc rien à perdre à s’accorder du temps et s’occuper de soi-même. Et ainsi être plus présent.e pour les autres !
Pour aller plus loin
Pour savoir comment financer ton bilan de compétences, cinq possibilités sont présentées sur le site d’Orient’action. Tu y trouveras également un formulaire pour contacter directement N’gaye ou trouver le conseiller de ta région.
Par ailleurs, en tant que conjoint de militaire, pour travailler sur ton parcours professionnel tu as accès aux services de Défense Mobilité. Tu trouveras plus d’informations ici.
Quand tu as un peu de temps libre que tu souhaites mettre à profit, tu peux te former gratuitement, en ligne, notamment grâce aux MOOC. Je te conseille par exemple Fun MOOC ou OpenClassrooms, qui proposent des contenus complets et diversifiés.
Et si tu cherches un métier totalement compatible de nos contraintes, jette un oeil au témoignage de Constance qui semble avoir trouvé le combo gagnant !