L’été est (enfin !) arrivé. Amandine se réjouit. Avec Arthur, ils ont économisé pendant trois ans pour s’offrir un voyage de rêve en famille. Dans à peine plus d’un mois, ils s’envoleront pour deux semaines à Bali.
Cela fait plusieurs années qu’ils en rêvaient mais Arthur connaît rarement son planning de perms à l’avance. Et, quand leurs dates de vacances sont finalement fixées, les prix des billets sont exorbitants. Cette année, coup de bol, son bateau désarme en juillet. Les permissions estivales ont donc été validées dès janvier. Le soir même ils avaient réservé leurs billets d’avion pour toute la famille !
Bon à savoir : Les militaires ne sont pas soumis au Code du Travail. Dans leur cas, c’est le Code de la Défense qui s’applique. C’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de « permissions » et non de « congés » (hors cas spécifiques / familiaux).
C’est un peu l’expédition, ils ne sont jamais partis aussi loin ensemble. Bien sûr, Arthur voit du pays avec la Marine, mais pour Amandine, c’est une grande première. Ils ont fait faire des passeports pour tout le monde.
Ils s’apprêtent à en prendre plein les yeux. A eux les plages paradisiaques, les couchers de soleil dignes d’une carte postale. Amandine potasse scrupuleusement le Guide Vert. Elle passe des heures sur les forums de voyage. Sur les conseils des autres voyageurs, ils ont réservé cinq hébergements différents, pour être certains de ne rien manquer. Volcans, rizières, parcs exotiques : ils ne vont pas chômer pendant ces quinze jours !
Un projet familial exaltant
Maxime et Justine sont surexcités. Tous les ans, en septembre, leurs copains de classe ramènent des photos du monde entier.
Eux n’osent même plus sortir les photos du camping berrichon dans lequel Amandine a trouvé un bungalow à la dernière minute. Pourtant ils adorent la piscine, le grand toboggan et le club enfant. Mais ce n’est pas pareil. Tout le monde a déjà fait du toboggan… Cette année, les copains vont en prendre plein la vue !
D’ailleurs, l’heure des grandes vacances a sonné pour les enfants. Plus que deux semaines avant le départ.
Les cartables sont bien vite rangés, et les valises, achetées pour l’occasion, trônent au milieu des chambres. Justine essaye une dernière fois son nouveau maillot de bain pendant que Maxime tente désespérément de faire rentrer ses palmes sous la pile de shorts. Son tout nouveau masque rejoindra le bagage au dernier moment, pour l’instant il le garde précieusement sur sa table de chevet.
Changement de plan
Mais, ce soir, Arthur a une drôle de tête quand il rentre du boulot. Amandine sait tout de suite qu’une mauvaise nouvelle va tomber. Elle avait pourtant fini par y croire ! L’échéance est si proche. Elle interroge son mari du regard. Les enfants sont trop énervés pour apercevoir la détresse dans les yeux de leur père.
Il profite que les enfants soient au bain pour alerter Amandine : l’activité opérationnelle a changé. Le désarmement du bateau est retardé d’un mois et ils partent en mer la semaine prochaine. Les perms sont annulées.
Bon à savoir : c’est l’article R4138-17 du Code de la Défense qui régit les permissions. Elles sont accordées au militaire par le commandement et peuvent être annulées ou interrompues sans préavis pour raisons de service.
Amandine se fige. Elle a une boule dans la gorge. Elle sait bien qu’Arthur n’y est pour rien, que cette nouvelle l’attriste autant qu’elle. Pourtant elle ne peut pas s’empêcher de lui en vouloir… C’est encore sa foutue Marine qui fout en l’air les projets de toute la famille !
Rapidement, elle pense à toute l’organisation de ce gros projet, à tout ce qu’il va falloir « défaire ». Et s’ils partaient sans Arthur ? Oui, mais seule avec les enfants, va-t-elle pouvoir se détendre ? Peut-être qu’une copine pourrait venir à sa place ? Trois ans d’économies, ils ne peuvent pas tout perdre maintenant !
C’est donc impossible de prévoir des vacances à l’avance quand on est avec un marin ?! Comme si les contraintes du quotidien ne suffisaient pas ! On ne peut même pas profiter de l’été pour se retrouver en famille ?
Perms annulées, quelles options ?
Pour écrire cet article, j’ai réalisé un sondage au sein d’un groupe de femmes de marins dont je fais partie. Bilan : 90% des familles ayant répondu ont déjà dû revoir leurs projets de vacances suite à un changement de planning du marin. La même proportion déclare qu’elle partirait plus souvent s’il n’y avait pas tant d’incertitudes ! On pourrait bien sûr discuter de la représentativité de ce (petit) sondage mais, pour baigner dans ce milieu depuis plusieurs années maintenant, ce chiffre ne me semble pas irréaliste.
D’ailleurs, toute femme de marin a ça en tête quand elle commence à planifier des vacances. Et, pas seulement des vacances en fait. Ça marche aussi pour les week-ends en amoureux, les soirées entre potes, et même son mariage !
Chez nous, dès qu’on planifie quelque chose, on envisage l’hypothèse de l’absence de dernière minute. Et les options qui s’offriraient à moi le cas échéant. Grosso modo, s’agissant de vacances, il y en a trois : partir sans lui, reporter, ou annuler.
Partir sans le marin
La première solution, pour ne pas pénaliser toute la famille, c’est de partir sans le marin. C’est loin d’être l’option la plus plébiscitée mais on peut l’envisager histoire de ne pas s’infliger la double peine : marin absent ET vacances annulées.
Ceci étant, quand on connaît le défi que représente la simple gestion du quotidien, la perspective de partir seule avec de jeunes enfants peut faire peur ! Personnellement, je ne m’y aventurerai pas tout de suite.
Une solution pour que cette option soit plus accessible : planifier les vacances avec d’autres familles. Des copains, les cousins, ou encore les grands-parents seront un bon relais si ton marin est absent. Et surtout, ils seront la garantie d’interactions sociales plus variées qu’une semaine en tête à tête avec ta marmaille ! Aspiration plus que légitime en vacances.
Pour notre part, les projets de vacances se font à quatre et rarement avec d’autres familles. Dans ce cas, tu peux faire « remplacer » ton marin parti. Ta meilleure copine, ta belle-soeur ou le parrain de ton petit dernier seront sans doute ravis de profiter de quelques jours de vacances de dernière minute !
Attention toutefois en cas de voyage en avion. En effet, il est souvent difficile, pour ne pas dire impossible, de faire modifier le nom d’un passager. A l’heure où j’écris ces lignes (été 2020), Air France et ses filiales le refusent catégoriquement.
D’autres comme Easyjet, Ryanair, Transavia ou encore Vueling le permettent. Mais il faut compter entre 50 et 100 € pour procéder à cette modification. Sans oublier que certaines compagnies considèrent qu’il s’agit d’un échange de billet et facturent la différence entre le prix initial du billet et le tarif au moment de la modification. Bref, c’est rarement une bonne affaire !
Reporter le voyage
Je sais que, bien souvent, les vacances sont un projet familial. Comme pour Loïc, qui a pris l’habitude de préparer un projet de voyage pendant ses missions. Alors évidemment, l’idée de ne pas être au complet pour en profiter a de quoi démotiver.
C’est pourquoi il peut être intéressant d’envisager un report. D’ailleurs, 50% des personnes que j’ai interrogées ont déjà opté pour cette solution. Encore faut-il que toute la famille puisse obtenir le report de ses congés bien sûr.
Vérifie bien si les Conditions Générales de Vente prévoient le cas du report. Souvent, c’est assimilé à une annulation et une nouvelle réservation donc il y a des frais. Ceci étant, n’hésite pas à contacter directement le prestataire. Pour lui, garder un client est primordial donc vous devriez pouvoir trouver un arrangement.
Annuler les vacances
La dernière option, probablement la plus frustrante, c’est l’annulation.
Plusieurs types d’assurances annulation existent. Ceux qui voyagent souvent ont parfois une carte bancaire premium, type Gold MasterCard ou Visa Premier, qui inclut des prestations d’assurance pour les voyages, et notamment l’annulation. Il faut cependant bien vérifier les causes d’annulation couvertes.
Par exemple, après vérification dans le contrat de ma carte, il est précisé qu’une annulation due à la suppression ou la modification par l’employeur des congés, acceptés par écrit avant l’achat du voyage, est couverte par l’assurance, moyennant toutefois une franchise de 20% du montant total des frais liés à l’annulation. Mieux que rien, mais pas optimal.
Sauf que, comme tu le sais, les militaires n’ont pas de congés mais des permissions. J’ai donc quelques doutes quant à l’applicabilité de cette clause. Je pressens que cette subtilité peut nous valoir une exclusion… J’ai contacté ma banque pour savoir ce qu’il en est. Je ferai une mise à jour ici dès que j’aurai l’information.
EDIT : Après confirmation du service assurance de notre carte, les permissions sont bien couvertes, au même titre que les congés.
Si ta carte ne propose pas ce genre de couverture, tu peux souscrire directement une assurance annulation lors de ta réservation. Il s’agit généralement d’un contrat spécifique, avec un assureur partenaire du prestataire de voyage.
Bon à savoir : d’après le courtier Réassurez-moi, une assurance annulation coûte entre 3 et 6 % du prix du voyage.
Là encore, vérifie bien les motifs d’annulation couverts. A priori, seule l’assurance annulation dite « toutes causes justifiées » inclut la modification des congés (avec l’incertitude de se voir opposer une exclusion liée à la particularité des permissions versus congés).
Un dispositif particulier pour les militaires
Conscientes des difficultés auxquelles sont confrontés les militaires dans l’organisation des vacances familiales, les autorités du Ministère des Armées ont mis en place, en 2017, via le Plan Famille, un dispositif de remboursement des frais restant à la charge du militaire dans le cas où la modification de ses permissions l’empêche de profiter de vacances déjà réservées.
A mon sens, c’est le dispositif le plus fiable pour sécuriser nos projets de vacances. Nous y avons eu recours une fois et, moins d’un mois après avoir déposé notre dossier auprès de l’assistante sociale de l’unité, les frais qui restaient à notre charge après l’annulation du séjour nous étaient remboursés.
En résumé
Oui, prévoir des vacances avec un marin c’est compliqué ! Mais il existe quelques solutions pour minimiser les risques de devoir renoncer à totalement à partir.
Si ton marin et toi aimez les vacances en communauté, prévoyez de partir avec d’autres personnes. En cas d’annulation de ses perms, tu pourras malgré tout profiter du programme initial.
Ta famille préfère les vacances en petit comité ? Le plaisir d’être ensemble prime sur la destination et l’élaboration du projet ? Réservez à la dernière minute ! Ayez toujours un passeport en cours de validité pour toute la famille et laissez-vous surprendre par une destination à laquelle vous n’auriez pas pensé. Vous pourrez même profiter de tarifs compétitifs. Et je ne parle pas du camping berrichon (qu’on soit clairs, je n’ai rien contre le Berry ! D’ailleurs, Caroline de Voyage Family a testé avec ses kids et a beaucoup de bien à en dire).
Et si vraiment pour vous la préparation du voyage fait partie du plaisir des vacances, ne vous restreignez pas. Elaborez votre projet. Réservez les prestations. En cas de mauvaise surprise, le dispositif de remboursement de frais engagés pour cause d’annulation ou de modification de permissions ou de congés pour raison de service (RFRS) couvrira vos pertes. Certes, vous ne profiterez pas du voyage et la frustration sera grande mais vous pourrez vite vous lancer dans un nouveau projet avec les fonds disponibles.
Pour aller plus loin
Sur Légifrance, tu trouveras l’ensemble des articles du Code de la Défense applicables à l’activité de ton marin, et notamment ceux relatifs aux absences.
Pour en savoir plus sur les assurances annulation, je t’invite à consulter cet article (qui ne remplace en revanche pas l’examen de tes contrats d’assurance).
Et toi, es-tu déjà partie sans ton marin, rappelé à la dernière minute ? Comment organises-tu tes vacances avec les contraintes de la marine ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire.
Super article ! 😊👍
Merci ! Tu as déjà été confrontée à une annulation de vacances ?